Océane Mangeot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Elle obtient son diplôme après quatre années de formation à l’École internationale de lutherie de Crémone, où elle se consacre à la construction d’instruments selon la méthode traditionnelle crémonaise et à la restauration des instruments du quatuor.

 

Elle poursuit sa formation en se spécialisant dans la technique de fabrication de l’archet moderne notamment avec l’archetier Pierre Grunberger à Paris.

 

 

 À Crémone, elle apprend auprès de Loeiz Honoré, approfondissant ses compétences dans la fabrication de violoncelles, altos et violons. Elle affine ensuite ses compétences en restauration et entretien d’instruments à l’atelier B. Joerg à Fribourg, Suisse.

 

 

  En 2015, elle ouvre son propre atelier à Aix-les-Bains, tout en continuant à collaborer avec des atelier suisses et italiens, notamment à Florence pour la restauration d'instruments historiques.

 

 

 Elle fonde l’atelier Loup Mangeot à Serrière-en-chautagne, où elle travaille désormais avec Olivier Loup sur la restauration d’instruments anciens et la fabrication artisanale.

Olivier Loup

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conservatoire de Nice.

Olivier Loup étudie le violon au conservatoire de Nice et obtient sa licence de concert en virtuosité à Paris, au concours national.

 

Orchestre "dell maggio fiorentino"

Il joue une dizaine d'année à Florence, notamment au sein de l'orchestre "dell maggio fiorentino" dirigé par Z. Mehta.

 

Apprentissage chez C. Arezio & Copertini à Florence

En parallèle de sa carrière de musicien, il se forme à la lutherie auprès de Claudio Arezio et de Copertini-Amati à Florence.

Il hérite de la tradition de fabrication italienne.

 

2000 à aujourd'hui - Atelier B. Joerg à Fribourg

Depuis l'année 2000 il collabore avec l'atelier B. Joerg à Fribourg en Suisse pour la restauration et les réglages de sonorité tout en continuant son activité de fabrication.

 

Professeur de violon

En parallèle il enseigne le violon en Suisse

 

2016- Formation sur la fabrication des vernis anciens avec François Perego.

 

Membre de l'association des luthiers Suisse, il participe à divers expositions et salons. 

 

Depuis 2020 il réside à Serrières-en-Chautagne où il poursuit la fabrication de violons et d'altos.